Les mini PC sont-ils bons pour les jeux ? (répondu)

meilleur mini pc 2024

Les mini PC sont des ordinateurs petits, compacts et très pratiques. Ils vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail, et vous pouvez les faire tenir dans la paume de votre main.

Principalement destinés à la productivité et au travail de bureau, les mini-PC ont des composants intégrés qui répondent aux besoins des utilisateurs quotidiens moyens.

Mais les mini-PC sont-ils adaptés aux jeux vidéo et sont-ils capables de gérer les jeux vidéo très exigeants auxquels vous voulez jouer ? Continuez à lire pour le savoir.

Les mini PC sont-ils bons pour les jeux ?

acheter un mini pc-2024

Les mini-PC sont une option très pratique et peu encombrante en raison de leur petite taille. Pour ce qui est des jeux, investir dans un mini-PC n’en vaut tout simplement pas la peine. Les ordinateurs puissants dotés d’une carte graphique dédiée coûtent cher.

Les mini-PC sont une option idéale pour les utilisateurs occasionnels qui aiment utiliser leur ordinateur pour le travail, les médias sociaux, regarder des films ou des vidéos YouTube, etc.
Les mini-PC sont en général bons pour des jeux moins exigeants, mais si vous êtes un joueur acharné qui veut jouer à tous les nouveaux jeux, vous devriez envisager un PC de bureau.

Les mini PC sont-ils bons pour les jeux en termes de composants ?

mini pc-2024

Vous pouvez considérer un mini PC comme un petit PC de bureau compact. Sa taille peut varier selon le fabricant, mais elle ne doit pas dépasser 8 pouces sur 8 et 3 pouces d’épaisseur.

En ce qui concerne les composants, les mini-PC ont souvent des composants intégrés qui ne sont pas remplaçables ou extensibles. Vous ne pouvez changer que quelques composants, mais nous les aborderons plus tard.

Dans les sections suivantes, nous allons examiner les composants standard des mini-PC.

CPU  (Processeur)

acheter un mini pc-2024

Les processeurs des mini-PC sont les mêmes que ceux des ordinateurs portables. Ils font partie d’un chipset intégré ou d’un système sur puce.

Un chipset intégré signifie que vous ne pouvez pas retirer ou remplacer le CPU par un autre, car il est intégré à la structure de la carte mère et fonctionne comme une seule unité.

Fabricants de CPU pour les mini-PC
Intel et AMD sont les fabricants de CPU les plus importants et les plus connus au monde. Ils fabriquent également des processeurs pour les mini-PC.

Intel fabrique ses modèles de CPU i3, i5, i7 et i9 avec différentes générations, tandis qu’AMD est en concurrence avec ses modèles des séries Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9. Tous ces modèles ont un nombre différent de cœurs. Plus il y a de cœurs, plus le processeur est rapide.

Selon le fabricant et le modèle, les mini-PC peuvent être équipés de l’un ou l’autre des processeurs susmentionnés.

La vitesse du processeur est également importante et se mesure en GHz (gigahertz). Une vitesse d’horloge de 2 à 3 GHz est généralement considérée comme suffisante pour un seul cœur.

Comment un processeur de mini PC gérerait-il les jeux ?
Un modèle Intel i3 ou Ryzen 3 serait idéal pour une utilisation légère, tandis que pour une utilisation plus lourde et plus exigeante, tout modèle supérieur à Intel i5 ou Ryzen 5 est absolument nécessaire.

Vous pouvez même essayer de jouer à des jeux moins exigeants sur un mini-PC équipé d’un Intel i5 ou d’un AMD Ryzen 5, les processeurs Intel étant le meilleur choix en raison de leurs meilleures performances à un seul cœur.

Cependant, les processeurs AMD sont une meilleure option pour les jeux hardcore car ils ont généralement un plus grand nombre de cœurs et une meilleure répartition de la charge de travail entre eux.

RAM (Random Access Memory)

quel mini pc-2024


Comme un ordinateur portable ou de bureau ordinaire, les mini-PC ont également besoin de RAM pour fonctionner.

L’avantage de la RAM dans les mini-PC est que c’est l’un des deux composants que vous pouvez retirer et mettre à niveau.

Type de RAM
Les PC de bureau utilisent le type de RAM DIMM (Dual In-Line Memory Module). DIMM signifie que ce type de RAM possède des broches des deux côtés du module.

Contrairement aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les mini-PC utilisent une version plus petite et plus compacte de DIMM appelée SODIMM (Small Outline DIMM).

Les SODIMM font la moitié de la taille d’un DIMM et sont plus économes en énergie, ce qui est idéal pour les appareils petits et compacts. Malheureusement, les caractéristiques telles que REGISTERED et ECC dont dispose la DIMM ne sont pas présentes dans la RAM SODIMM.

Vitesse et taille de la RAM
La vitesse de la RAM est mesurée en MHz, et dans les ordinateurs modernes, elle peut aller d’environ 2000 MHz à 4000 MHz et au-delà. Plus la valeur est élevée, plus la RAM est rapide.

En termes de taille de la mémoire, la RAM peut aller de 8 à 128 Go dans les ordinateurs modernes d’aujourd’hui. 16 Go de RAM sont plus que suffisants pour toutes les opérations, y compris les jeux.

Comment la RAM gère-t-elle les jeux sur un mini PC ?
Étant donné que les mini-PC fonctionnent avec de la RAM SODIMM, ils auront plus de mal à gérer les jeux difficiles et exigeants. Cependant, les Mini PC haut de gamme ont généralement une RAM suffisante pour les jeux – en d’autres termes, ils ne poseront pas de problème.

GPU Carte graphique

avis mini pc-2024

Le GPU (Graphics Processing Unit) est la partie la plus importante lorsqu’il s’agit de jouer. Si vous êtes un joueur invétéré, vous savez que le GPU fait toute la différence dans les performances d’un jeu.

Malheureusement, les mini-PC manquent souvent de performances dans ce domaine, c’est pourquoi ils ne sont pas un bon choix pour les jeux.

Types de puces GPU
Il existe deux types de cartes GPU que vous devez connaître : La puce graphique intégrée et la puce graphique dédiée.

Puces graphiques intégrées
La plupart des modèles de mini-PC sont équipés d’une puce graphique intégrée. Cela signifie généralement que l’un des cœurs du processeur est également destiné au rendu des graphiques. Le processeur principal fait tout le travail, ce qui n’est jamais une bonne chose lorsqu’il s’agit de jeux ou de tâches exigeant beaucoup de données.

Les puces graphiques intégrées sont plus faciles à fabriquer, prennent moins de place et consomment beaucoup moins d’énergie. Elles constituent donc une option idéale pour les mini-PC et les tâches graphiques moins exigeantes.

Puce graphique dédiée
Une puce graphique dédiée désigne une unité de traitement distincte de l’unité centrale principale, responsable du rendu des données vidéo et graphiques.

Quelques modèles de mini-PC, comme l’Intel NUC 8, sont équipés d’une carte graphique dédiée, mais cette puce est toujours intégrée à la carte mère et non séparée.

Elle sera capable de restituer davantage de données et même de jouer à certains jeux très exigeants, mais elle est toujours sous-alimentée. Cela signifie qu’elle sera toujours moins performante qu’une carte graphique standard.

Un mini PC avec une puce graphique dédiée est également plus cher et ne vaut tout simplement pas la peine d’être acheté lorsqu’il existe de meilleures options pour le même prix.

Ajouter un eGPU pour les jeux
Tout comme les ordinateurs de jeu de bureau ordinaires, les mini-PC peuvent être mis à niveau. Il est vrai que certains d’entre eux sont plus facilement personnalisables que d’autres. La bonne nouvelle est que l’ajout d’un eGPU est une opération facile qui ne nécessite aucun outil et qui décuplera vos performances de jeu.

En branchant une unité de traitement graphique externe, vous améliorez considérablement les performances de tous les mini-ordinateurs, même ceux dont les spécifications sont les plus médiocres.

Si vous avez acheté un mini-PC qui ne peut pas faire tourner votre jeu préféré, le branchement d’un eGPU peut vous sauver la vie. Ce gadget augmentera la vitesse, les graphismes et la performance globale de votre PC.

Stockage

acheter un mini pc-2024

En ce qui concerne le stockage, les mini-PC peuvent avoir un stockage SSD ou HDD. Les deux sont remplaçables sur un Mini PC, ce qui signifie que vous pouvez les mettre à niveau pour obtenir plus de stockage.

Stockage SSD
Le SSD (Solid State Drive) est un type de stockage flash qui est nettement plus rapide que le disque dur. Les SSD utilisés dans les ordinateurs portables et les mini-PC sont également connus sous le nom de M.2, et ils ressemblent à des bâtons de RAM. Il existe de nombreuses marques de SSD sur le marché, et vous pourrez facilement en choisir un pour vos besoins.

Les SSD ont une vitesse de lecture/écriture plus élevée que les disques durs, et les SSD moyens peuvent lire et écrire de 200 Mo/s à 550 Mo/s. Ils sont plus silencieux car ils ne comportent pas de pièces mobiles, chauffent moins et ont une durée de vie plus longue.

mini pc

Stockage sur disque dur
Les mini-PC utilisent le même type de disque dur de 2,5 pouces que les ordinateurs portables. Ces disques durs sont plus petits que ceux utilisés dans les ordinateurs de bureau, consomment moins d’énergie et ont des vitesses de lecture/écriture plus lentes que les disques SSD.

Le principal avantage des disques durs par rapport aux disques SSD est qu’ils sont actuellement moins chers et que vous obtenez plus d’espace de stockage pour moins d’argent. Mais êtes-vous prêt à sacrifier une vitesse cinq fois plus lente pour un espace de stockage supplémentaire ? Beaucoup de gens ne le sont pas.

Ce qui manque aux mini-PC
Si vous envisagez toujours d’acheter un mini-PC, même s’il n’est pas adapté aux jeux, il y a deux autres choses que vous devez prendre en compte.

Aucun périphérique inclus
Lorsque vous achetez un mini-PC, vous ne recevez que la petite boîte, et c’est tout. Vous devez également penser à acheter un écran, des haut-parleurs, un clavier et une souris. Tous ces périphériques coûtent de l’argent supplémentaire, que vous ne dépenseriez pas si vous achetiez un ordinateur portable.

Ils ne sont pas évolutifs
Les mini-PC ne sont pas évolutifs, tout comme les ordinateurs portables. Les seuls composants que vous pouvez facilement mettre à niveau sont la RAM et le stockage. Ainsi, si vous souhaitez acheter une configuration que vous prévoyez de mettre à niveau dans quelques années, un PC de bureau est un meilleur choix.

Types de mini-PC
Il existe deux types de mini-PC que vous pouvez acheter : Barebone et Ready-to-go. Faisons la distinction entre les deux.

Mini PC barebone
Un mini-PC barebone est fabriqué et assemblé sans RAM ni stockage, ce qui vous permet d’installer la taille de ces composants que vous souhaitez. Il est également moins cher, car les fabricants dépensent moins en coûts de production et d’assemblage pour fabriquer des mini-PC barebone.

Les PC barebone sont souvent livrés sans système d’exploitation.

Mini PC prêts à l’emploi
Le nom dit tout. Les mini PC prêts à l’emploi ont tous les composants et pièces assemblés par le fabricant et un système d’exploitation installé. Il ne vous reste plus qu’à brancher tous les câbles, et vous êtes prêt à utiliser le mini-PC sans problème.

Conclusion
Dans l’ensemble, nous espérons que cet article a levé tous vos doutes sur la puissance de jeu des mini-PC.

Que pensez-vous de ce sujet ? À votre avis, les mini-PC sont-ils adaptés aux jeux vidéo ? N’hésitez pas à commenter et à laisser votre avis dans la section des commentaires ci-dessous !

Articles récents