Les 5 meilleures alternatives au Botox à domicile, selon les tests et les experts

meilleures alternatives au Botox à domicile

Ces sérums et crèmes, patchs et appareils à micro-courant ne peuvent pas rivaliser avec les traitements professionnels. Ils offrent plutôt une méthode non invasive pour atténuer les rides et ridules au fil du temps.

Entre le coût des injections fréquentes et le risque d’effets secondaires, les traitements au Botox ne conviennent pas à tout le monde. Heureusement, il existe un large éventail d’alternatives au Botox à domicile, notamment des sérums, des crèmes, des peelings chimiques, des patchs et des machines à microcourant, qui promettent des effets de repulpage et de lissage de la peau, le tout dans le confort de votre maison – sans aiguilles ni visites en cabinet.

Bien que les options à domicile puissent aider à améliorer la texture de la peau, elles ne reproduiront pas les résultats ou n’apporteront pas la satisfaction instantanée des traitements professionnels au Botox. Néanmoins, si vous cherchez à améliorer votre routine de soins de la peau, ces produits offrent un moyen non invasif d’atténuer les rides et ridules au fil du temps.

Pour savoir quelles sont les alternatives au Botox à domicile qui valent la peine d’être essayées, j’ai fait des recherches et j’en ai essayé plusieurs. J’ai également contacté le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue chez Dermapure au Québec (Canada), et le Dr Hannah Kopelman, dermatologue chez Kopelman Hair Restoration, qui a des bureaux à New York, dans le New Jersey et en Floride.

Les meilleures alternatives au Botox à domicile

Ce qu’il faut prendre en compte

Il est important de noter que, contrairement au Botox, les effets de la plupart des alternatives au Botox à domicile ne sont pas instantanés.

« Vous commencerez généralement à remarquer des résultats après 8 à 12 semaines d’utilisation régulière », explique M. Tremblay. « Alors que la peau se renouvelle toutes les quatre semaines, il faut plus de temps pour que les changements, comme l’augmentation de la production de collagène, deviennent visibles.

Certains traitements de beauté qui peuvent aider à améliorer la texture de la peau peuvent également être desséchants ou causer des irritations cutanées. Il est donc préférable de faire un test sur une petite surface ou de rechercher une formule contenant des hydratants supplémentaires si votre peau est particulièrement sensible.

Même si vous n’avez pas de sensibilité cutanée particulière, il est toujours bon de consulter un dermatologue avant de modifier votre routine de soins afin qu’il puisse vous recommander l’option la plus sûre et la mieux adaptée à vos besoins.

M. Kopelman conseille aux personnes qui recherchent une alternative au Botox à domicile de prendre en compte des ingrédients tels que le rétinol et les peptides, qui offrent des avantages pour la peau.

Que sont le rétinol et les peptides ?

Le rétinol est une forme de vitamine A en vente libre qui aide à accélérer le processus naturel d’élimination et de remplacement des cellules de la peau. Il peut également contribuer à désobstruer les pores, donnant ainsi à votre peau une texture plus lisse et plus uniforme.

Les peptides sont des chaînes courtes d’acides aminés. Appliqués localement, les peptides peuvent stimuler la production naturelle de collagène de la peau, ce qui peut améliorer la texture, la fermeté et l’élasticité de la peau.

Comment nous avons choisi

En tant que rédactrice beauté indépendante, j’ai personnellement testé la majorité des produits de cette liste et j’ai tenu compte de la sensation des traitements sur ma peau. J’ai également pris en compte les éventuels effets visibles, par exemple si ma peau était plus lisse, plus douce ou plus hydratée après le traitement.

J’ai accordé une attention particulière à la zone du front et des yeux, où je suis plus sujette aux rides et ridules.

1. Peptides liquides Medik8

meilleures alternatives au Botox

Si vous êtes à la recherche d’un traitement de beauté sans effort pour combattre les rides et ridules, ce sérum peptidique hydratant de Medik8 est un complément parfait qui peut être intégré à n’importe quelle routine de soins de la peau, de jour comme de nuit. De couleur claire et sans parfum, il est composé d’un mélange de 30 % de différents peptides et hydratants, dont la carnosine et l’acide hyaluronique, mélangés de manière experte.

Personnellement, j’ai apprécié le fait que ce sérum aux peptides m’ait donné un éclat instantané après l’avoir appliqué, et sa consistance plus épaisse était idéale pour donner à mon visage un aspect plus doux. Le sérum était également facile à appliquer à l’aide d’un compte-gouttes. Bien qu’une utilisation régulière soit nécessaire pour obtenir des résultats à long terme, ce sérum vaut l’investissement, à mon avis.

2. Sérum anti-rides et repulpant aux peptides StriVectin

meilleures alternatives au Botox

Ce sérum peptidique léger de StriVectin contient un mélange exclusif de trois peptides, appelés « Alpha 3 », ainsi que de l’acide hylauronique, de l’extrait d’algue rouge et de l’extrait de racine de curcuma. Ces ingrédients agissent ensemble pour stimuler la production de collagène et d’élastine et adoucir la peau.

Bien que son prix soit similaire à celui du sérum Medik8, j’ai trouvé le StriVectin un peu moins hydratant pour ma peau plus sèche. Cependant, si vous avez une peau grasse ou mixte, vous pourriez apprécier la consistance plus légère de ce sérum.

3. La solution de peeling ordinaire AHA 30 % + BHA 2 %

meilleures alternatives au Botox

Bien que beaucoup moins invasive que le Botox, cette solution de peeling ordinaire AHA 30% + BHA 2% est le traitement de la peau le plus agressif que je recommande. Toutefois, si vous souhaitez exfolier votre peau et en améliorer la texture, atténuer l’apparence des rides et obtenir des résultats en 10 minutes, un peeling chimique à domicile est la solution idéale.

D’un prix abordable, le peeling contient un mélange d’acides alpha- et bêta-hydroxy, dont l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide salicylique, ainsi que de l’acide hyaluronique et de la vitamine B5. Pour utiliser le peeling, il suffit d’appliquer la formule sur une peau propre et sèche, de la laisser agir pendant 10 minutes au maximum, puis de la laver.

Toutefois, si vous êtes novice en matière de peelings chimiques, il est préférable d’effectuer un test épicutané sur une petite zone ou d’essayer un peeling moins concentré avant d’opter pour celui-ci.

« L’utilisation d’une concentration aussi élevée à la maison requiert de la prudence, car une utilisation excessive ou une application incorrecte peut entraîner une irritation, une sensibilité ou même des brûlures », conseille M. Kopelman. « Je recommande généralement de commencer par des concentrations plus faibles et de faire attention à l’exposition au soleil, car les peelings chimiques peuvent rendre la peau plus photosensible. »

4. Medicube Age-R Booster Pro

meilleures alternatives au Botox

Proposé par la marque coréenne Medicube, cet appareil à microcourant Age-R Booster Pro promet d’offrir une « peau de verre » en tonifiant et en lissant la peau et les muscles sous-jacents. En fait, l’utiliser pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par semaine revient à faire un mini-entraînement pour votre visage.

« Ces appareils utilisent des courants électriques de faible intensité pour stimuler les muscles du visage, ce qui a pour effet de soulever subtilement la peau et d’en améliorer le tonus », explique M. Kopelman. « Bien que les résultats ne soient pas aussi immédiats ou spectaculaires que ceux du Botox, mes patients remarquent souvent une apparence plus ferme et plus tonique lorsqu’ils utilisent régulièrement ces appareils.

Alors que de nombreux autres appareils à microcourant nécessitent l’utilisation d’un gel conducteur ou d’un gel d’apprêt, ce n’est pas le cas de celui-ci. Vous pouvez l’utiliser seul après avoir appliqué des sérums et des crèmes.

5. Rides du front et des zones inter-yeux

meilleures alternatives au Botox

Si le Botox est efficace pour minimiser les rides en les gelant temporairement, les patchs Frownies pour le front pourraient être la meilleure alternative. Ils présentent en outre l’avantage d’être totalement exempts de produits chimiques et de toxines.

Fabriqués à partir de papier kraft non blanchi et d’un adhésif activé par l’eau, les Frownies sont conçus pour adhérer à votre front pendant la nuit ou pendant un minimum de trois heures. Une fois appliqués, ils fonctionnent comme des attelles faciales, aidant à soutenir et à détendre les muscles qui contribuent aux rides du front.

Bien qu’il y ait une courbe d’apprentissage pour les appliquer et les retirer, une fois que vous maîtrisez la technique, les Frownies peuvent être une solution abordable et directe pour minimiser les rides peu profondes du front, à une fraction du coût des injections de Botox. Cependant, comme pour les autres traitements à domicile, une utilisation régulière et continue est nécessaire pour maintenir les effets lissants temporaires, et les résultats peuvent varier en fonction de l’intensité avec laquelle vous sollicitez les muscles de votre front tout au long de la journée.