Avec autant d’options de SSD NVMe disponibles, qui offrent toutes des statistiques et des chiffres marketing comparables, il peut être difficile de distinguer les vraies différences sans aller un peu plus loin.
Nous l’avons fait pour vous ici et présentons notre liste des 5 meilleurs disques SSD NVMe M.2 les plus rapides disponibles en 2024 pour différents cas d’utilisation.
Outre les vitesses de lecture et d’écriture de chaque disque, nous allons examiner quelques autres caractéristiques, notamment l’endurance, la fiabilité, les performances en charge légère, les performances en charge complète lourde, les performances en jeu, ainsi que la valeur et le meilleur cas d’utilisation.
Nous prendrons en compte plusieurs résultats en testant les modèles 1TB et 2TB à l’aide des logiciels standards du marché, notamment PC Mark 10, 3DMark, DiscBench, et plus encore, tout en organisant ces résultats dans un format lisible et compact.
Enfin, nous n’allons pas vous submerger avec des chiffres qui ne veulent pas toujours dire grand-chose. Nous allons surtout parler des performances réelles et des caractéristiques que vous pourrez voir et ressentir.
Les 5 SSD NVMe les plus rapides en 2024
Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu rapide des dix SSD NVMe les plus rapides actuellement disponibles sur le marché.
1. Samsung 990 Pro MZ-V9P2T0BW
Capacité : 2 To | Facteur de forme : M.2 (2280) | Interface : PCIe Gen4×4, NVMe 1.4 | Lecture séquentielle : 7 450 Mo/s | Ecriture séquentielle : 6 900 Mo/s | MTBF : 1 500 000 heures | Garantie : 5 Ans
RAISONS D’ACHETER
- Actuellement le SSD le plus rapide du marché
- Parfait pour une variété d’utilisations, y compris les jeux
- L’une des vitesses de lecture et d’écriture les plus élevées
- Reste au frais avec un dissipateur thermique
- Logiciel convivial
- Cryptage AES 256 bits
- Garantie 5 ans
RAISONS À ÉVITER
- TBW inférieur
- Pas de version 4 To
Notre Note : 9.9 / 10
Le 990 Pro replace Samsung au sommet du marché. Samsung est depuis longtemps un concurrent solide pour les SSD, fréquemment utilisé comme point de comparaison, et continue d’impressionner avec ce modèle. Pour tout utilisateur intensif, qu’il s’agisse de jeux, d’affaires, de médias ou autres, ce disque offre des performances haut de gamme.
À ce niveau de performance, les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles sont proches de la capacité maximale de l’emplacement M.2 Gen4, et les fonctionnalités fournies par Samsung sont supérieures à la moyenne. Dans les mesures de performance du monde réel, le 990 Pro est l’un, sinon le disque ssd NVMe le plus rapide en 2024.
Cela est dû en partie au fait que Samsung fabrique ses pièces et ses disques, ce qui est unique par rapport à presque tous les concurrents. Les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles s’approchent du maximum que l’emplacement M.2 Gen4 peut supporter, avec 7 450 Mo/s en lecture et 6 900 Mo/s en écriture.
Avec la mémoire cache DDR4 SDRAM intégrée, vous pouvez vous attendre à une consommation d’énergie moyenne de 5,5 W – 50 % d’amélioration de l’efficacité énergétique et 50 % d’augmentation des performances par rapport à la 980 Pro ; elle est à la hauteur de tous les espoirs.
En termes de performances réelles, sur la base des moyennes des tests de référence de PC Mark 10, le Samsung 990 Pro 2TB a devancé les autres disques dans presque toutes les catégories, notamment en charge légère à 733 Mo/s, en pleine charge à 720 Mo/s et en contrainte constante à 964 Mo/s.
Cependant, bien qu’il ait obtenu de bons résultats dans les jeux vidéo (682 Mo/s), le WD Black SN850x est arrivé loin devant. Avec ces résultats, vous pouvez vous attendre à voir les performances maximales de votre 990 Pro pendant de longues périodes de travail, en plus des charges légères rapides.
Sur le modèle 2 To, nous constatons une fiabilité de 1,5 million d’heures et une garantie limitée de 5 ans ou 1200 TBW. C’est une durée de vie attendue en bonne santé, et si certains concurrents promettent un peu plus, cela reste dans nos attentes pour un SSD haut de gamme.
La chaleur est un facteur qui doit être pris en compte ici aussi. Sans dissipateur thermique, il a été testé pour atteindre 85°C sous une charge complète constante. Il se peut que votre carte mère soit équipée de dissipateurs thermiques M.2, mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons vivement d’en acheter un si vous voulez éviter l’étranglement thermique.
L’un des avantages de Samsung est son logiciel Magician inclus avec le SSD. C’est un outil très moderne qui vous permet facilement de vérifier la santé de votre SSD, de chiffrer votre disque, de gérer la migration des données et d’installer des mises à jour du firmware.
En outre, le cryptage AES 256 bits intégré est un avantage appréciable par rapport aux concurrents, vous offrant les options les plus sûres disponibles. Dans l’ensemble, le logiciel est plus agréable à utiliser que celui de la concurrence et un peu plus convivial, ce qui permet d’accéder facilement aux outils recherchés.
Les SSD Samsung ont l’habitude d’être lancés bien au-dessus du PDSF, et les prix baissent assez rapidement après la ruée initiale. Si vous possédez déjà le modèle 980 Pro, il peut être intéressant d’attendre les soldes ou de voir jusqu’où le prix baissera dans quelques mois.
Nous recommandons vivement le Samsung 990 Pro SSD à tout utilisateur à la recherche de la meilleure expérience et du disque ssd NVMe le plus rapide disponible pour une utilisation grand public. Il bat tous les autres disques disponibles sur le marché et offre des performances de pointe pour les jeux, les charges de travail lourdes et les charges de travail stressantes constantes.
2. WD_BLACK SN850X
Capacité : 2 To | Facteur de forme : M.2 (2280) | Interface : PCIe Gen4×4, NVMe 1.4 | Lecture séquentielle : 7 300 Mo/s | Ecriture séquentielle : 6 600 Mo/s | MTBF : 1 750 000 heures | Garantie : 5 Ans
RAISONS D’ACHETER
- SSD le plus rapide pour les joueurs
- Beaucoup de tailles au choix
- Logiciel utile
- Reste au frais avec le dissipateur thermique inclus
- Efficacité énergétique
- Garantie 5 ans
RAISONS À ÉVITER
- Résultats de travail constants inférieurs à la moyenne
- Prix plus élevé
Notre Note : 9.8 / 10
Le WD Black SN850x est un autre SSD exceptionnellement rapide. Western Digital est bien connu pour ses performances et sa fiabilité, et se concentre sur différents modèles de périphériques de stockage pour différents usages.
Le Black est le modèle haute performance, et avec un œil supplémentaire pour les joueurs, ce dispositif convient à la plupart des utilisateurs de puissance. Le disque ne se montre moins performant que dans les environnements soumis à de fortes contraintes. Les éditeurs, les créateurs de contenu, les joueurs et les utilisateurs professionnels auront tous une excellente expérience avec le SN850X.
Les performances affichées sont inférieures à celles du Samsung 990 Pro avec une lecture séquentielle de 7 300 Mo/s et une écriture de 6 600 Mo/s. Il s’agit tout de même de l’une des vitesses les plus élevées disponibles, mais elle est également inférieure à celle du 990 Pro dans les tests réels.
En ce qui concerne la consommation d’énergie, en utilisant des outils de mesure comme Quarch PPM, nous avons mesuré une moyenne de 4W pendant l’utilisation, battant le 990 Pro et tombant en dessous de 1W en veille. C’est important pour les utilisateurs d’ordinateurs portables conscients de la consommation d’énergie et c’est globalement une option très efficace.
Les tests du monde réel mesurés dans PC Mark 10 sur la version 1 To placent ce disque près du sommet dans certains cas et vers le milieu dans d’autres. Avec une charge légère de 552 Mo/s, une charge complète de 642 Mo/s et un temps de latence de 40us, il se situe juste en dessous du Samsung 990 Pro.
En outre, le test de stockage pour les jeux a atteint une moyenne de 772 Mo/s, bien supérieure à celle du 990 Pro, ce qui en fait le meilleur choix pour les joueurs.
Nous constatons une amélioration notable de l’installation, de la mise à jour, du déplacement de gros fichiers, des temps de chargement et de l’enregistrement et de la sauvegarde du gameplay par rapport à tous les autres concurrents et dans plusieurs logiciels de référence.
En revanche, le test de cohérence a été inférieur à la moyenne avec seulement 326 Mo/s, ce qui est moins que la 980 Pro et à peu près la même chose que la génération précédente de WD SN850. Cela signifie que pendant des heures ou des jours d’utilisation intensive, les performances ne sont tout simplement pas au rendez-vous par rapport à ses concurrents.
Les professionnels qui font beaucoup de rendu ou qui déplacent régulièrement des fichiers extrêmement volumineux voudront en prendre note.
Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un dissipateur thermique pour ce disque. L’option pour le dissipateur thermique inclus a également le RGB sur elle. Atteignant une température de 78-85°C sans dissipateur thermique et avec une plage cible de 0-70°C, vous remarquerez un étranglement s’il n’est pas équipé correctement sous une charge lourde.
.
En plus de cela, le Gaming Mode 2.0 inclus a besoin de plus de travail pour être une fonctionnalité viable, bien que, avec ce genre de performance, vous n’en ayez pas besoin de toute façon. Cette fonction est destinée à améliorer la mise en cache et le chargement des jeux, mais lorsqu’on l’a activée et qu’on a testé la différence, elle n’était pas perceptible.
En parlant de support logiciel, sur la liste officielle des spécifications, il ne mentionne pas de méthodes de cryptage spécifiques disponibles, et bien qu’il existe d’autres outils pour le faire, d’autres SSD de cette liste, tels que le Samsung 990 Pro, mentionnent spécifiquement la technologie de cryptage et la prennent en charge avec leur logiciel.
Les autres fonctions logicielles comprennent le chargement prédictif, l’équilibrage de la charge et la gestion thermique adaptative, qui prennent soin des choses en arrière-plan de manière plus détaillée pour maintenir des performances de pointe. Notez que ces fonctions ne sont disponibles que si le tableau de bord WD_BLACK est installé et fonctionne sous Windows.
Dans l’ensemble, la valeur de ce produit est réduite si vous n’êtes pas un joueur ou si vous n’êtes pas soumis à une charge de travail extrême, l’accent étant mis principalement sur les performances de jeu et sur le fait qu’il dépasse tous ses concurrents à cet égard. Vous risquez toutefois d’avoir du mal à trouver un bon prix, car il s’agit d’un produit plus cher et destiné à un public très spécifique.
En bref, si vous êtes un joueur, ce disque ssd offrira les meilleures performances de tous les disques du marché, mais pas pour les professionnels soumis à des charges de travail non-stop.
3. Seagate FireCuda 530
Capacité : 2 To | Facteur de forme : M.2 (2280) | Interface : PCIe Gen4×4, NVMe 1.4 | Lecture séquentielle : 7 300 Mo/s | Ecriture séquentielle : 6 900 Mo/s | MTBF : 1 800 000 heures | Garantie : 5 Ans
RAISONS D’ACHETER
Excellentes performances
Durée de vie et endurance exceptionnelles
Se rapproche du Samsung 990 Pro en termes de performances de jeu
Parfait pour les charges de travail constantes à forte sollicitation
Bonnes performances générales
Reste frais grâce à un dissipateur thermique attrayant
Garantie de 5 ans
RAISONS D’ÉVITER
Difficile d’argumenter en faveur d’une mise à niveau par rapport à la 980 Pro ou à des dispositifs similaires.
Notre Note : 9.8 / 10
Lorsque le Seagate FireCuda 530 a été lancé, il était l’un des plus rapides du marché, en concurrence directe avec le Samsung 980 Pro.
Depuis lors, la concurrence a été rude alors que nous attendons la sortie de la prochaine génération, mais c’est à peu près à ce moment-là que les vitesses de lecture/écriture ont commencé à maximiser la capacité des emplacements M.2 Gen4. Cela signifie bien que ce disque soit un peu plus ancien, il tient toujours tête aux autres en tant que dispositif haut de gamme.
Les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles sont comparables aux meilleures, avec respectivement 7 300 Mo/s et 6 900 Mo/s, mais le véritable atout de ce disque est sa fiabilité exceptionnelle de 1 800 000 heures et sa capacité de 2550 To sur le modèle 2 To.
Ces chiffres dépassent de loin la plupart des SSD du marché, notamment le Samsung 990 Pro, le WD Black SN850x et le Corsair MP600 Pro LPX.
En s’appuyant sur l’étonnante durabilité du dispositif, les tests de PC Mark 10 montrent que le disque excelle dans deux domaines, et c’est de là que vient la valeur ajoutée.
Test avec une charge légère à 441MB/s, une charge lourde à 531MB/s, et une grande constance à 522MB/s. Cela montre que lorsqu’il est utilisé dans un environnement à forte contrainte pendant une longue période, ses performances sont nettement supérieures à celles du WD Black SN850X.
En utilisant les tests 3DMark, la bande passante de chargement des jeux et la bande passante de stockage s’élève à 597MB/s, juste en dessous du Samsung 990 Pro (603MB/s) et du Corsair MP600 Pro (598MB/s). En matière de jeu, il peut facilement rivaliser avec les meilleurs concurrents.
Cet appareil brille également dans une station de travail fiable et très sollicitée tout en maximisant sa durée de vie le plus longtemps possible.
Contrairement à ce qui pourrait sembler naturel compte tenu de la longue durée de vie, la consommation d’énergie moyenne est de plus de 7W en cas d’utilisation intensive, et si on le compare à d’autres appareils affichant 4,5W ou 5,5W, ce disque ne serait pas l’un des plus économes en énergie pour un ordinateur portable.
Seagate inclut quelques logiciels pour agrémenter votre expérience, notamment un service de récupération des données de sauvegarde, SeaTools, qui est une surveillance de la santé qui met à jour et gère vos disques, et le Seagate DiscWizard, qui est un service de clonage et de création de supports de sauvegarde.
Il s’agit d’un ensemble assez complet, mais les outils sont répartis sur 3 programmes, ce qui peut s’avérer un peu lourd pour les utilisateurs peu habitués.
Bien que ce disque n’atteigne pas les performances du Samsung 990 Pro dans la plupart des cas, dans des exemples concrets de jeux, la différence n’est pas énorme. Cela fait de ce disque le choix idéal pour un joueur qui ne cherche pas à se ruiner en achetant le 990 Pro ou le WD SN850x, plus chers.
Alors qu’il était autrefois l’un des disques ssd les plus rapides du marché, il a tout simplement été dépassé par la concurrence à ce stade du cycle de saut de grenouille en cours, mais dans des domaines spécifiques, il se maintient parmi les meilleurs pour un excellent rapport qualité-prix.
4. Sabrent Gaming SSD Rocket 4 Plus-G
Capacité : 2 To | Facteur de forme : M.2 (2280) | Interface : PCIe Gen4×4, NVMe 1.4 | Lecture séquentielle : 7 300 Mo/s | Ecriture séquentielle : 6 900 Mo/s | MTBF : 1 600 000 heures | Garantie : 5 Ans
RAISONS D’ACHETER
- Un autre excellent SSD pour les joueurs
- Excellentes vitesses
- Bat le 990 Pro en TBW
- Prise en charge de DirectStorage sur Windows 11+
- La version dissipateur thermique ne coûte qu’environ 15 € de plus
- Version 4 To disponible
- Garantie 5 ans
RAISONS À ÉVITER
- Aucune mention de la prise en charge du cryptage
- Cher
- Samsung 990 Pro est au même prix avec de meilleures performances générales
Notre Note : 9.7 / 10
Le SABRENT Rocket 4 Plus-G est un autre disque SSD extrêmement rapide, orienté vers le jeu. Il se rapproche du Samsung 990 Pro en termes de performances de jeu, tout en restant derrière lui dans d’autres tests, ce qui pose un problème de prix.
Cependant, si vous pouvez l’obtenir en vente, même avec une petite remise, le prix est raisonnable car il surpasse la plupart des autres disques ssd du marché. La caractéristique la plus marquante est la prise en charge de DirectStorage, que nous détaillerons plus loin dans cet article.
Sur le modèle 1 To, nous constatons une vitesse de lecture de 7 300 Mo/s et une vitesse d’écriture de 6 000 Mo/s, bien que le modèle 2 To passe à une vitesse d’écriture de 6 900 Mo/s, atteignant la limite de l’emplacement M.2 Gen4. Ces performances rivalisent avec les meilleures disponibles, et avec la prise en charge de DirectStorage sous Windows 11, c’est un concurrent solide.
En utilisant les benchmarks 3DMark, la performance de jeu est de 737MB/s, juste en dessous du Samsung 990 Pro, qui a 818MB/s sur le même test. En utilisant les benchmarks PC Mark 10, le test de charge complète lourde est de 541MB/s, considérablement inférieur au 990 Pro.
Dans l’ensemble, nous constatons que ce disque est très compétitif dans les jeux, mais dans tous les autres aspects, il n’arrive pas à la cheville de WD et Samsung.
La conclusion des tests montre que la performance moyenne se situe juste en dessous du Samsung Pro 990 et du WD Black SN850x et devrait être considérée comme un concurrent direct à un prix identique ou similaire.
Là où SABRENT est en avance, c’est le support DirectStorage mentionné plus haut. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui n’a pas encore été pleinement exploitée ou utilisée par les développeurs de jeux, mais qui deviendra courante avec le temps.
Linus Tech Tips a réalisé un excellent test en direct du DirectStorage de ce disque, en l’activant et en le désactivant sur le même disque. La différence était le chargement d’une scène 3D de 500 Mo en 0,33 seconde en mode désactivé et 0,08 seconde en mode activé.
Cela ne semble pas beaucoup pour l’instant, mais c’est là qu’intervient l’avenir, et le simple fait de regarder les chiffres n’est pas viable. La prise en charge native du firmware et du logiciel pour DirectStorage sur ce dispositif a un potentiel que nous n’avons pas encore vu, et réduire le temps de chargement à un tiers du temps habituel avec rien d’autre que le logiciel est une réussite incroyable.
Cependant, avec la technologie DirectStorage, il existe un potentiel infini pour réduire les temps de chargement dans les jeux et les environnements 3D à un tiers de ce qu’ils sont habituellement. La valeur de ce disque va donc au-delà des chiffres bruts pour les joueurs et les éditeurs 3D, mais pas pour tous les autres.
Enfin, sur le 2TB, nous voyons une fiabilité de 1 600 000 heures et 1400TBW, battant le Samsung 990 Pro et d’autres avec une durée de vie légèrement plus longue.
Les performances thermiques sont également excellentes avec un dissipateur, mais sans dissipateur, il atteint régulièrement 85°C et s’étrangle pendant les tests à pleine charge. Assurez-vous d’avoir une sorte de dissipateur thermique disponible pour cela.
SABRENT fournit un dispositif très unique ici. Spécifiquement destiné aux joueurs et avec le support de DirectStorage, il a beaucoup de potentiel invisible au-delà du jeu des chiffres. Ceci étant dit, pour un professionnel à forte charge de travail, il y a une bien meilleure valeur ailleurs, comme le Seagate Firecuda 530.
Cependant, pour un joueur, il rivalise avec les meilleurs, et si vous avez envie de tester les dernières technologies et d’expérimenter une nouvelle façon d’accélérer les temps de chargement, ce disque est parfait pour vous.
5. Corsaire MP600 PRO LPX
Capacité : 2 To | Facteur de forme : M.2 (2280) | Interface : PCIe Gen4×4, NVMe 1.4 | Lecture séquentielle : 7 100 Mo/s | Ecriture séquentielle : 6 800 Mo/s | MTBF : 1 600 000 heures | Garantie : 5 Ans
RAISONS D’ACHETER
- L’un des disques les plus rapides pour PlayStation 5
- Excellentes performances globales
- Cryptage AES 256 bits
- Support logiciel décent
- Légèrement moins cher que la concurrence
- Reste au frais avec le dissipateur thermique inclus
- Fréquemment en vente
- Garantie 5 ans
RAISONS À ÉVITER
- De bien meilleures options pour les joueurs sur PC à un prix similaire
- Mauvaises performances en termes de vitesse aléatoire
Notre Note : 9.6 / 10
Le Corsair MP600 Pro LPX est axé sur la compatibilité PlayStation, battant les autres dans de nombreux domaines. Lors de son lancement, il était considéré comme l’un des meilleurs SSD disponibles pour la PlayStation 5 et surpassait à la fois le Samsung 980 Pro et le Seagate Firecuda 530.
Avec la sortie de la nouvelle génération à peu près à cette époque, il n’est plus le meilleur, mais vous pouvez régulièrement le trouver à un prix avantageux et même moins cher que le Samsung 980 Pro.
Avec des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles atteignant respectivement 7 100 Mo/s et 6 800 Mo/s, elle est comparable aux meilleures disponibles et s’approche de la capacité maximale de l’emplacement M.2.
Corsair bat également la garantie 990 Pro de Samsung avec 1 600 000 heures de fiabilité ou 1400 TBW sur le modèle 2TB, vous donnant la garantie d’une durée de vie légèrement supérieure et augmentant encore sa valeur.
En utilisant les benchmarks PC Mark 10, ce disque présente des résultats impressionnants pour son coût. Il a obtenu un test de charge légère moyenne à 522 Mo/s, une charge lourde à 589 Mo/s et un excellent test de cohérence à 686 Mo/s, ce qui rivalise avec les disques ssd les plus récents.
À titre de comparaison, il s’agit d’un score bien plus élevé que celui du WD Black SN850X, ce qui signifie que pour un professionnel ou des postes de travail soumis à de longues périodes de travail, ce disque doit être considéré comme une option de mise à niveau rentable.
Avec 3DMark, les performances sont proches de celles du Samsung 980 Pro dans les tests de charge de jeu et de stockage, ce qui en fait un disque très comparable, notamment dans le domaine des jeux. Encore une fois, à un prix inférieur.
Chaque variante de ce disque est livrée avec un dissipateur thermique, qui a un petit facteur de forme adapté aux consoles. Il dépasse rarement 65°C, même avec une charge importante et un flux d’air minimal, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de problèmes liés à la chaleur, tant sur la PlayStation que sur le PC.
Comme pour le nouveau 990 Pro, Corsair inclut également le cryptage AES 256 bits, ce qui est un bonus appréciable pour une sécurité supplémentaire à notre époque.
En outre, il y a un kit logiciel SSD Toolbox disponible pour aider avec les fonctions habituelles telles que la sauvegarde des données, le clonage de disque, le cryptage, et plus encore, mais il n’est pas tout à fait aussi fantaisiste que certaines autres options avec des fonctionnalités supplémentaires et un design moderne.
L’inconvénient notable de ce disque est que pour environ 30 € de plus, vous pouvez obtenir un SSD plus récent, tel que le 990 Pro, avec des performances supérieures sur PC. Si vous avez l’intention de construire ou de mettre à niveau un PC, cela vaut certainement la peine d’envisager de faire le saut vers un disque plus récent pour un peu plus cher.
Ceci étant dit, il s’agit toujours d’un excellent choix et d’une cible facile pour réduire le coût d’un nouveau PC de jeu, mettre à niveau vos consoles ou mettre à niveau des stations de travail avec une charge constante lourde sans sacrifier les performances.
Mot de la fin
Voilà, ce sont les 5 meilleurs SSD NVMe les plus rapides disponibles sur le marché en 2024, notés et examinés.
Pour l’essentiel, n’importe lequel de ces disques améliorera les performances de votre plate-forme, en particulier si vous mettez à niveau un disque SATA ou un disque PCIe 3.0.